mercredi 15 juillet 2009

Ce qui a changé à Angkor

La foule des touristes !! Quelle différence par rapport à 1995. Nous avions Banteay Sreï pour nous seuls, partagions le coucher de soleil sur Angkor Vat avec 10 personnes et découvrions Ta Phrom avec un unique gardien. Aujourd'hui, les touristes les plus nombreux sont les chinois. Et ils ne sont pas les plus discrets. Leurs guides ont souvent des hauts parleurs pour faire leurs commentaires. Ils prennent d'assaut les bons endroits pour prendre d'interminables photos avec poses humoristiques. Certains poursuivent aussi Ariane pour se faire photographier avec elle. Il faut dire qu'elle est très mignonne :-)
Nous avons décidé de découvrir les temples très tôt le matin. Lever 5.45 ! et départ en tuk tuk à 6.30. Les filles se sont faites à ce rythme. Cela nous permet de bénéficier des heures fraiches et calmes du début de matinée. Nous sommes de retour à l'hotel vers 1 heure et là, c'est piscine à volonté. Nous repartons à 16.00 pour aller à Angkor Vat.
Siem Reap a beaucoup changé aussi. De nombreux hotels, des bars, des galeries. L'ancien quartier français a été rénové avec goût. On trouve des endroits branchés avec wifi gratuit, des magasins d'artisanat avec de jolies choses. Bon, ce n'est plus le Cambodge authentique mais c'est une version moderne qui en fait une halte agréable dans un voyage. L'abondance de touristes rend les prix aussi plus chers que ce que nous avons expérimenté jusque là. Ici, il est impossible de faire un repas pour cinq à 10 €; c'est plutôt 15 ou 20. Les tentations sont plus nombreuses aussi : brownies, glaces, mango shake, frites, bref tout ce qui peut tenter un enfant (ou un papa d'ailleurs!).

1 commentaire:

  1. Le papa en question proteste vigoureusement. Il est très raisonnable.
    En revanche l'auteure du blog n'a pas resisté à la tentation de la glace au fruit de palme...

    RépondreSupprimer