samedi 18 juillet 2009

Sur la route de Pnom Penh


Petit snack en bord de route. Sauterelles, cafards longs comme le pouce, araignees grosses comme la main. Bon appetit !!

Bye Bye Angkor !


Nous quittons Angkor apres 4 jours formidables, et reprenons la route vers Pnom Penh.
C'est grace a l'appareil photo de Pauline que nous continuons a poster sur le blog de belles images, appareil photo offert par sa marraine. Merci Nathalie ! Nous avons fait tombe le notre 3 jours apres etre arrives en Asie. Too bad!

La chronique de Julie: au Golden Banana


Apres la visite de mon temple prefere (Angkor Wat) : piscine et instant de relaxation dans notre bel hotel a Siem Reap : quel bonheur!

C'est dans cet hotel que nous avons rencontre une famille suisse tres sympa, qui comme nous a un blog.

vendredi 17 juillet 2009

Amok Fish et Dead Fish

L'Amok, recette pour Thierry
L'Amok est la recette cambodgienne traditionnelle de poisson mariné, cuit au lait de coco et servi dans une feuille de bananier. Délicieux. Message pour Thierry : peut-être connais-tu cette recette, sinon, cela vaut le coup de la populariser. Tu peux la trouver sur http://www.asiafinest.com/. Si tu parviens à traduire en français les nombreuses herbes et épices !
Le Dead Fish, resto branché de Siem Reap
Nous avons rencontré une famille suisse à notre hotel. Comme nous, elle fait un voyage de 7 semaines, à travers le Vietnam et le Cambodge, puis à Bali. Comme nous, elle a un blog ... intitulé asie2009. Les deux garçons ont l'âge des filles. Des points communs qui crèent tout de suite un lien. Nous allons tous ensemble au Dead Fish restaurant. C'est une sorte de grand loft avec des tables basses où l'on peut diner sur des coussins. Il y a aussi des hamacs ; les plats sont montés grâce à des poulies. Et on y mange bien-sûr ... des hamburgers. Pour les enfants, c'est la fête. Mais l'attraction principale, ce sont deux gros crocodiles. Les enfants achètent des poissons pour leur donner à manger. La rapidité de ces bestioles à se jeter sur la nourriture fait froid dans le dos !
Bon voyage a Orlando, Valerie, Gauthier et Leopold qui comptent desormais parmi nos lecteurs.

Nos coups de coeur : Banteay Kdei et Preah Khan


Ces deux temples situés à côté de l'enceinte principale d'Angkor Thom ne font pas partie des arrêts obligés pour les touristes qui passent peu de temps ici et surtout pour les groupes qui ne voient que les temples principaux. Pourtant ils sont splendides. Nous avons retrouvé à Banteay Kdei et Preah Khan l'ambiance d'il y a 15 ans : il n'y avait quasiment personne et nous avons pu goûter la beauté des lieux et les bruits de la jungle en toute quiétude. A Banteay Kdei, une averse nous a surpris en pleine visite. Des trombes d'eau... aussi vite arrivées que reparties. Après la pluie, les pierres sont luisantes, les couleurs ressortent plus vives et l'air est plein de vapeur. C'est un moment magique.
Nous sommes retournés à Angkor Vat pour revoir les bas reliefs. Nous y étions à l'heure du déjeuner, sur les consseils d'une famille rencontrée à l'hotel. L'heure du déjeuner, c'est la pause sacrée pour les groupes de touristes, il y a donc très peu de monde dans les temples ! Et comme le temps est devenu frais, il est possible de visiter sans être écrasés de chaleur. Pendant que Marc et moi lisons le guide, les filles jouent à chat perché avec des cambodgiennes avant de se faire admonester par un gardien. Ensuite, il y a le spectacle des singes autour du temple et de leurs jeux de cache cache avec les chiens.

mercredi 15 juillet 2009

Vous avez dit saison des pluies ?


Il y a des averses tous les jours en ce moment. C'est le début de la saison des pluies au Cambodge. Le ciel est parfois noir d'encre, les averses sont diluviennes, elles vous enveloppent telle une douche; elles sont bienfaisantes aussi car la chaleur baisse d'un coup. Sur cette photo, nous sommes habillées "d'imperméables" très seyants qui ressemblent à des sacs poubelles. Nous avions oublié ce jour là nos KWay et acheté en urgence ces protections.
Pauline ne cessait de dire "nous sommes ri-di-cu-les!!" ... d'un air tout à fait ravi !
Posted by Picasa

Ce qui n'a pas changé à Angkor



Le charme de Ta Phrom et la magie d'Angkor Vat sont toujours là.
Ta Phrom est le monastère que les découvreurs français d'Angkor au 19ème siècle ont décidé de laisser en l'état, c'est à dire couvert de végétation. Ta Phrom est comme mangé par la jungle. Les arbres - les fromagers - ont poussé entre les pierres, faisant éclater des murs épais de plus d'un mètre. Parfois, les arbres enserrent les voutes et les piliers, ce qui a permis à ceux ci de rester debout. Il en résulte un incroyable enchevêtrement de pierres et de racines. Tout est recouvert de mousse et de lichen, ce qui colore le monastère de toutes les nuances de vert, qui rappellent celles de la forêt. L'endroit est plongé dans une atmosphère très douce ou la lumière du soleil parvient par faisceaux.
Angkor Vat est un temple funéraire immense, construit de son vivant par le roi Suryavarman (12ème siècle), entouré de 5 km de douves. Pour les Khmers, ce temple est une représentation du monde : les douves sont les océans, l'enceinte représente les limites du monde terrestre, les 5 tours centrales sont le Mont Meru, mont sacré des Hindous et demeure du dieu Vishnou. Autour, il y a une galerie décorée de plus de 500 mètres de bas relief représentant des épisodes du Ramayana et autres livres sacrés. Ces bas reliefs sont une pure merveille. L'un d'eux relate une scène célèbre, dont le nom m'amuse toujours : "le barratement de la mer de lait", épisode durant lequel les dieux et les démons se battent pendant 1000 ans afin d'obtenir l'elixir d'immortalité.
Nous visitons Angkor avec un guide datant de 1940, écrit par un certain Maurice Glaize, conservateur d'Angkor, et que Marc avait déniché dans sa librairie préférée de livres anciens sur l'Asie. Ce Monsieur Glaize décrit par le menu tous les bas reliefs, tous les frontons, toutes les statues de chaque temple. Cela donne des phrases du style : "dans le gopura nord-est de la galerie orientale de la 2ème enceinte, vous pouvez admirer l'avatar de Vishnou sous forme de tortue..." !! Bref, c'est de l'érudit. Inutile de préciser que les filles nous ont vite demandé d'édulcorer ce charabia.
Angkor Vat est un temple majestueux, bâti avec une pierre grise, presque noire, dont l'austérité est rehaussée par des sculptures magnifiques. Il y règne une atmosphère unique qui incite à la contemplation. Nous retrouvons tout à fait nos sensations d'il y a 15 ans.

Banteay Srei, le temple en grès rose d'Angkor, appelé aussi la citadelle des femmes.

Ce qui a changé à Angkor

La foule des touristes !! Quelle différence par rapport à 1995. Nous avions Banteay Sreï pour nous seuls, partagions le coucher de soleil sur Angkor Vat avec 10 personnes et découvrions Ta Phrom avec un unique gardien. Aujourd'hui, les touristes les plus nombreux sont les chinois. Et ils ne sont pas les plus discrets. Leurs guides ont souvent des hauts parleurs pour faire leurs commentaires. Ils prennent d'assaut les bons endroits pour prendre d'interminables photos avec poses humoristiques. Certains poursuivent aussi Ariane pour se faire photographier avec elle. Il faut dire qu'elle est très mignonne :-)
Nous avons décidé de découvrir les temples très tôt le matin. Lever 5.45 ! et départ en tuk tuk à 6.30. Les filles se sont faites à ce rythme. Cela nous permet de bénéficier des heures fraiches et calmes du début de matinée. Nous sommes de retour à l'hotel vers 1 heure et là, c'est piscine à volonté. Nous repartons à 16.00 pour aller à Angkor Vat.
Siem Reap a beaucoup changé aussi. De nombreux hotels, des bars, des galeries. L'ancien quartier français a été rénové avec goût. On trouve des endroits branchés avec wifi gratuit, des magasins d'artisanat avec de jolies choses. Bon, ce n'est plus le Cambodge authentique mais c'est une version moderne qui en fait une halte agréable dans un voyage. L'abondance de touristes rend les prix aussi plus chers que ce que nous avons expérimenté jusque là. Ici, il est impossible de faire un repas pour cinq à 10 €; c'est plutôt 15 ou 20. Les tentations sont plus nombreuses aussi : brownies, glaces, mango shake, frites, bref tout ce qui peut tenter un enfant (ou un papa d'ailleurs!).

mardi 14 juillet 2009

Les merveilles d'Angkor


Ariane et les Devhatas d'Angkor Vat
Julie devant un fromager de Ta Prohm

Posted by Picasa

Julie et Ariane devant un visage du Bayon.
Catherine et la jolie Devhata.

Arbre poussant sur les murs de Ta Phrom
Le Gopura aux quatre visages
Moines le matin devant Angkor Vat
Visage du Bayon.

dimanche 12 juillet 2009


Sur le Battambang Siem Reap Express.
Paulinou et le drapeau cambodgien
Posted by Picasa

Le Battambang - Siem Reap Express

Battambang n'était pas aussi intéressant que le promettait le guide. Il y a quelques maisons coloniales décaties. La ville est animée le soir. Sur les rives, il y a des cours d'aérobic, version Véronique et Davina des années 80. C'est cocasse.
Ce détour via Battambang nous permet de rejoindre Siem Reap en bateau, avec le Battambang Express, qui n'a d'express que le nom !
8 heures de voyage dans une grande barque pour descendre la rivière Sanker et traverser le Tonlé Sap. C'est le grand lac au coeur du Cambodge. Il est le lieu d'un phénomène unique au monde : l'inversion du cours de l'eau; en temps normal, le lac coule vers le Mékong; à la saison des pluies, le Mékong devient si gros qu'il déverse le surplus d'eau vers le Tonlé Sap. A ce moment, le cours de l'eau s'inverse et la pêche devient parait-il miraculeuse.
Notre bâteau quitte Battambang à 7 heures du matin. Nous nous levons un peu tard, c'est la course et nous n'avons pas le temps de petit déjeuner. Vite, on achète quelques sandwichs (les Cambodgiens les appellent 'baguettes' ) et du coca cola. Dans le bâteau, il y a environ 50 personnes, dont une quinzaine d'occidentaux. Il y a un groupe d'étudiants en médecine qui font un stage à l'hôpital Calmette de Pnom Penh et une bonne soeur slovène qui descendra dans un village où il y a une école tenue par des religieuses. Le bâteau est rempli de paquets de légumes et de fruits, dont, pour notre désagrément, des durians : ce sont des gros fruits qu'adorent les chinois et qui ont une odeur pestilencielle !
Nous voyageons au coeur d'une immense mangrove où l'eau et la végétation se mêlent. Il est impossible de deviner quand la terre ferme s'arrête et quand le lac commence véritablement. Partout, des arbres, des joncs, des bambous, des lianes, forment un amas incroyable de végétation. Il y a, çà et là, des villages flottants. Parfois le bâteau ralentit pour prendre des passagers : ceux ci arrivent en pirogue et grimpent pour nous rejoindre. Les filles passent une partie du temps sur le toit, à profiter de la vue et de la brise. Ce voyage nous permet de voir de près la vie quotidienne des habitants du lac. Commencé à l'heure fraiche, le voyage se termine dans une chaleur étouffante.
Arrivés à Siem Reap, nous rejoignons notre hotel, le Golden Banana, en tuk tuk. Nous sommes logés dans de petits bungalows noyés dans la verdure. C'est très joli. Les filles plongent immédiatement dans la piscine! Elles ont bien voyagé et méritent amplement le bain d'eau fraiche.

La chronique de Julie : mes premiers jours en Asie

Le voyage en avion depuis Paris était super, car il y avait des télés devant chaque siège : nous avions donc un grand choix de films. J'ai regardé "17 ans encore", "Volt" et "Palace pour chien". Je peux dire que c'était le "meilleur voyage", car de Bangkok à Aranya Prathet nous avons pris le train pendant 5 heures; nous étions sur des banquettes en plastique avec plus de 35° et sans climatisation. En revanche j'ai adoré la rue Khaosan à Bangkok : c'est un "night markquet" très vivant et très sympa (j'y ai même acheté un carte magique); j'ai aussi aimé le Wat Phra Kaew : un temple magnifique recouvert de mosaïque de verre et d'or. Depuis le "début", tous nos hôtels sont biens sauf un, un peu tristoune, celui à Aranya Prathet.