vendredi 31 juillet 2009

Les tunnels de Cu Chi




Visite incontournable dans les environs de Saïgon : les tunnels de Cu Chi où se réfugiaient la population et les combattants Viet Cong pendant la guerre contre les Américains. 200 km de tunnels, sur plusieurs niveaux de profondeur, des tunnels larges parfois de 60 cm sur 80 cm seulement, sans lumière et presque sans aération. Nous y sommes entrés bien sûr, c'est l'attraction. Une vraie épreuve pour moi qui suis claustrophobe. Et pourtant celui que nous avons parcouru a été un peu élargi pour laisser passer les touristes grassouillets. Pauline a eu peur a un moment et je suis remontée avec elle par une sortie à mi parcours. Ouf !

Les mariées de l'indépendance


Parmi les différents musées que nous avons visité à Saïgon, le musée de l'indépendance, raconte avec une bien pauvre scénographie les années de lutte contre les Français et les Américains. Ce musée est logé dans l'ancienne résidence du Gouverneur français de l'Indochine, et il est le lieu 'in' où les jeunes mariés viennent se faire photographier. Lorsque nous y étions, pas moins de cinq couples prenaient la pose ! Des poses très étudiées, parfois langoureuses, mais toujours sages. Chaque couple était accompagné d'une équipe : photographe, maquilleur, habilleur, preneur de lumière. C'était très drôle et les filles ont passé tout le temps à suivre les mariés... jusqu'à prendre la pose avec eux.

mercredi 29 juillet 2009

Ariane, la Saïgonnaise


Nous voilà à Saïgon. La ville est étourdissante d'activité. Nous avons déambulé dans la rue Dong Khoï, ancienne rue Catinat. Les célèbres hotels sont toujours là: le Caravelle, le Majestic, le Continental, et le Rex, l'hotel des journalistes pendant la guerre du Vietnam ; mais ces hotels ont été rénovés dans un style clinquant qui nous fait regretter l'état décrépi mais plein de charme que nous avions connu au début des années 90.
A Saïgon, il y a aussi la belle cathédrale, et la poste construite par Eiffel.
Les boutiques regorgent de produits et les tentations sont nombreuses.
Ariane n'a pas mis 24 heures à craquer pour l'ao daï, tenue traditionnelle des femmes vietnamiennes ! Il faut dire que c'est vraiment joli et que cela lui va bien.

mardi 28 juillet 2009

Dolce vita sur le Mekong Melody



Quel plaisir cette croisière ! Le chef nous a cuisiné des repas délicieux : salade de pousses de lotus, salade de fleurs de bananier, encornets farcis, rouleaux de printemps, poisson tout frais pêché, crevettes avec une sauce sel poivre citron vert, légumes étranges dont je me suis particulièrement régalée. les filles ont fait honneur aux repas.
En fin de journée, après nos nombreux efforts( hum!), nous avons eu droit à un massage des pieds et du dos. Julie, qui aime beaucoup les masssages, ronronnait comme un chat. Quant aux petites, elles découvraient et se tortillaient comme des vers de terre, parce que "çà chatouille"!



Pendant les 2 jours de notre croisière dans le Delta, nous quittons la jonque pour aller voir de plus près la vie au bord du Mékong . Nous partons sur une petite barque ; les filles sont vexées d'avoir à porter un gilet de sauvetage ("mais on sait nager"). Quand la barque croise un bateau plus gros, çà tangue sérieusement et c'est plus prudent.
Nous nous engageons dans un canal très étroit, envahis de jacinthes d'eau et ombragés par les arbres dont il faut écarter les branches. Nous avons l'impression de devenir des Indiana Jones.
Promenade à vélo sur les petites routes qui quadrillent l'espace entre les canaux. Petite marche à travers les vergers. Tout pousse ici, la terre est formidablement fertile: papayers, bananiers, citronniers, arbres à 'pomme de rose', jacquiers, arbres à longan, à durian...
Nous ratons le rendez vous avec la barque : le guide et le capitaine se sont mal compris. Nous voilà perdus ! C'est l'occasion de faire du stop ; une barge remplie de plantes nous ramène au Mékong Melody.

La chronique de Julie: Phu Quoc et Delta du Mekong

Les palmiers, la plage, les vaches et leurs bergers : quel bonheur sur l’ile de Phu Quoc. Comme nous n’avons rien à visiter, voila le programme : matin : plage ; après-midi : film et plage ! Au retour, nous avons pris le SuperDong II : un très beau bateau, mais ce n’est rien devant le Mekong Melody : une jonque magnifique sur laquelle nous faisons une croisière de 2 nuits. Sur ce bateau, nous y voyons la vie dans le delta du Mékong. Nous jouons aussi au Uno.
Message à Léopold et Gauthier : Vous aviez raison, le Mekong Melody est super, et le massage de pied est divin. Et merci pour le jeu de Uno. PS : mes parents avaient essayé de laisser un message sur votre blog il y a quelques jours, mais cela ne marche pas. Pouvez vous nous dire comment le faire ?


Le Delta, pays de l'eau

La vie dans le Delta du Mékong ressemble à celle dans les Backwaters du Kerala - où nous avions été en 2006 - dans la mesure où toute la population vit en symbiose avec l'eau. La nature est plus belle dans le Kérala, avec des paysages de rizières splendides ; c’est tellement beau d’ailleurs qu’on est saisi d’émotion. Les Backwaters sont plus rurales et moins peuplées que le Delta du Mékong, où vivent 21 millions de personnes! Les activités ici sont très nombreuses, et les canaux encombrés de bateaux : barges énormes transportant du ciment ou des pierres, tellement remplies que l’eau affleure au risque de faire couler l’embarcation ; multitude de bateaux de toutes tailles, remplis de noix de coco, de balles de riz, de plantes en pot… On peut voir sur les rives des chantiers navals, des stations service, des usines à fabriquer de la glace, des briquetteries. Nous en visitons une d'ailleurs. Les fours ressemblent à de grands cônes. A l'intérieur de chacun, 20000 briques cuisent pendant 3 mois. Le combustible est la balle de riz, il en faut 200 tonnes. Les cendres de cette combustion sont ensuite utilisées pour fertiliser les rizières... retour à l'envoyeur!

"C'est trop stylé !"



C’est l’expression favorite de Julie quand elle aime quelque chose. Ce qu’elle a aimé, c’est la croisière de 2 jours que nous venons de faire dans le Delta du Mékong, sur le Mekong Melody, une grosse jonque en bois entièrement pour nous. C’est l’étape luxe du voyage ! Une jonque avec 2 chambres climatisées, salles de bain et 5 personnes à notre service : un capitaine, un mécanicien, un cuisinier, un serveur, et un guide parlant remarquablement le français. La jonque nous a mené, via les canaux, à travers les villes des romans de Marguerite Duras : Cantho, Vinh Long, Sadec (où nous voyons la maison de Marguerite Duras). Les lieux aussi, étaient entièrement pour nous : nous n'avons pas vu un seul occidental en 2 jours.
Message pour Orlando et Valérie : en nous racontant votre croisière, vous nous avez donné envie de la faire aussi. C’est une formidable occasion de voir de près la vie dans le Delta. Nous avons eu le même guide, Alex, qui se souvient bien de vous. Quand nous avons expliqué que nous avions connu la croisière grâce à une famille suisse, il a aussitôt dit : « ah, c’est monsieur Orlando » ! Les filles ont eu le plaisir de jouer avec le jeu de Uno laissé par Léopold et Gauthier !