dimanche 12 juillet 2009

Le Battambang - Siem Reap Express

Battambang n'était pas aussi intéressant que le promettait le guide. Il y a quelques maisons coloniales décaties. La ville est animée le soir. Sur les rives, il y a des cours d'aérobic, version Véronique et Davina des années 80. C'est cocasse.
Ce détour via Battambang nous permet de rejoindre Siem Reap en bateau, avec le Battambang Express, qui n'a d'express que le nom !
8 heures de voyage dans une grande barque pour descendre la rivière Sanker et traverser le Tonlé Sap. C'est le grand lac au coeur du Cambodge. Il est le lieu d'un phénomène unique au monde : l'inversion du cours de l'eau; en temps normal, le lac coule vers le Mékong; à la saison des pluies, le Mékong devient si gros qu'il déverse le surplus d'eau vers le Tonlé Sap. A ce moment, le cours de l'eau s'inverse et la pêche devient parait-il miraculeuse.
Notre bâteau quitte Battambang à 7 heures du matin. Nous nous levons un peu tard, c'est la course et nous n'avons pas le temps de petit déjeuner. Vite, on achète quelques sandwichs (les Cambodgiens les appellent 'baguettes' ) et du coca cola. Dans le bâteau, il y a environ 50 personnes, dont une quinzaine d'occidentaux. Il y a un groupe d'étudiants en médecine qui font un stage à l'hôpital Calmette de Pnom Penh et une bonne soeur slovène qui descendra dans un village où il y a une école tenue par des religieuses. Le bâteau est rempli de paquets de légumes et de fruits, dont, pour notre désagrément, des durians : ce sont des gros fruits qu'adorent les chinois et qui ont une odeur pestilencielle !
Nous voyageons au coeur d'une immense mangrove où l'eau et la végétation se mêlent. Il est impossible de deviner quand la terre ferme s'arrête et quand le lac commence véritablement. Partout, des arbres, des joncs, des bambous, des lianes, forment un amas incroyable de végétation. Il y a, çà et là, des villages flottants. Parfois le bâteau ralentit pour prendre des passagers : ceux ci arrivent en pirogue et grimpent pour nous rejoindre. Les filles passent une partie du temps sur le toit, à profiter de la vue et de la brise. Ce voyage nous permet de voir de près la vie quotidienne des habitants du lac. Commencé à l'heure fraiche, le voyage se termine dans une chaleur étouffante.
Arrivés à Siem Reap, nous rejoignons notre hotel, le Golden Banana, en tuk tuk. Nous sommes logés dans de petits bungalows noyés dans la verdure. C'est très joli. Les filles plongent immédiatement dans la piscine! Elles ont bien voyagé et méritent amplement le bain d'eau fraiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire