jeudi 13 août 2009

Compagnons de voyage


Sur notre jonque de la Baie d'Halong, nous étions onze personnes, plus l'équipage. Nous avons voyagé avec un jeune couple français d'origine vietnamienne, en lune de miel; deux singapouriens (dont la femme travaille à la National University où j'ai passé mon diplôme de mandarin) et deux copains de trekking, Christophe et Ludovic. Les filles ont été scotchées à eux pendant la croisière : "Ludovic, tu plonges avec moi du toit du bateau", "Christophe, on fait un quizz sur ton IPhone"... "Maman, tu achèteras le quizz de Christophe à la rentrée" !! C'était vraiment sympa. Merci les amis pour le baby sitting !
Les voyages, ce sont aussi des rencontres.
L'équipage et le guide, étaient moins chaleureux que pour notre croisière dans le Delta du Mékong. A Halong, il y a des milliers de touristes toute l'année, on sent que c'est une vraie industrie et nous sommes un peu des numéros. L'arrivée à l'embarcadère est déprimante ! 500 bateaux opèrent ici, dont 100 passent la nuit en mer. Des cars entiers de touristes débarquent et embarquent sans discontinuer... exactement, ce que nous avons essayé d'éviter pendant ce voyage. Une noria de barques viennent livrer aux jonques du linge ou des produits alimentaires, prendre les déchets, encore que... (certains restent dans les eaux de la baie!). Il faut vite passer cette étape obligée, et dès qu'on prend la mer, la merveille s'offre à vous.

Baignade royale à Halong


Durant notre croisière, nous avons plongé de la jonque dans les eaux vertes d'Halong ; Ariane et Pauline du premier ou du deuxième pont, et Julie de tout en haut. Sur la photo, on voit Julie sauter. L'eau était très claire, douce comme un bain (à 27-28°). Les filles manifestaient bruyamment leur joie, et la voix déjà naturellement sonore du Paulinou était amplifiée par l'écho sur les rochers !
Le premier soir, nous avons essuyé un gros orage, la jonque est allée se réfugier dans un anse plus calme, et là, sous la chaude pluie tropicale, nous avons eu une baignade fabuleuse. Le deuxième jour, nous étions amarrés dans une baie où il n'y avait personne. Des intrus sont arrivés ensuite. Mais l'espace d'une matinée, nous avons eu les eaux d'Halong pour nous seuls.

Tunnels et lagons secrets



Les rochers de la Baie d'Halong sont truffés de tunnels dans lesquels on ne peut passer qu'en kayak, et parfois seulement à marée basse. Ils ressemblent à des bouches sombres dans lesquelles on s'engouffre pour découvrir des merveilles cachées. Nous avons parcouru dans nos kayaks, avec les 6 autres personnes du bateau, un tunnel qui faisait plus de 200 mètres de long. A l'intérieur, c'était complètement noir. Notre guide n'avait pris qu'une pauvre petite lampe et Pauline n'était pas rassurée du tout. Mais ensuite, nous avons débouché dans un lagon, une vraie merveille, où nous étions seuls. Le silence, troublé seulement par les bruits de la jungle (nous avons vu des singes), la beauté incroyable de la nature... un moment magique.

La beauté d'Halong



Nous avons été éblouis par la Baie d'Halong. Nous avions déjà vu des photos, des reportages et ne nous attendions pas à être étonnés. Et pourtant, si ! La magie de cet endroit opère et vous laisse sans voix, même si vous si pensez l'avoir déjà vu. Notre bateau a navigué entre les immenses rochers de kartz qui plongent, parfois à pic, dans l'eau verte. Il y en a plus de 2000. Chaque rocher passé en révèle un autre, avec des formes toujours plus étonnantes. Une végétation luxuriante s'accroche aux moindres anfractuosités. Le temps était pluvieux pendant la plus grande partie de notre séjour, ce qui rajoutait au charme de l'endroit ; la brume et les nuages gris comme de l'ardoise enveloppaient Halong de mystère, et accessoirement nous évitaient d'être écrasés de chaleur.

dimanche 9 août 2009

Hanoï et Halong

Nous voilà à Hanoï, en provenance de Hué et en route vers Halong pour une croisière.
Nous sommes venus de Hué en train, une longue journée de voyage de 7 heures du matin à 8 heures du soir. Les paysages traversés étaient beaux : des montagnes de kartz plongeant dans les rizières. Les sièges du train étaient confortables (soft seats). Nos voisins pas toujours agréables ; ils laissaient leurs détritus par terre : couches de bébé, bouteilles et plateaux repas dont les restes se répandaient éventuellement par terre. Ils parlaient fort au téléphone, peut-être pour couvrir les bruits de la télé qui elle même était très sonore. Marc m'a déconseillé d'aller voir la cuisine du train... pour ne pas avoir l'appétit coupé ! Heureusement, nous avions emporté quelques provisions. Cette ambiance m'a donnée l'impression de me retrouver dans un train en Chine.
Hanoï est une ville que nous avons grand plaisir à retrouver. Elle a un cachet incroyable, une atmosphère unique. Bourdonnante d'activité, élégante, racée, mélange de Vietnam moderne et de passé colonial, elle a du charme. Les rues sont spécialisées par commerce. Notre hôtel est dans la rue des bijoutiers. Il y a une rue de la soie, des chaussures, des appareils électroniques ... Je trouve qu'il y a plus de spectacle ici que dans les rues de Saïgon ; on voit beaucoup de cyclo pousses, de femmes élégantes sur des vespas, des vendeurs ambulants portant de véritables échaffaudage de marchandises. Un bonheur pour les photographes.
Notre journée a été consacrée à l'organisation de la suite du voyage, notamment la croisière dans la baie d'Halong. Nous irons aussi dans les montagnes au Nord du Vietnam, à Sapa, puis au Laos. Pour aller à Halong, il existe des dizaines de tours opérators. Il est difficile de faire un choix, de différencier les prestations d'une agence à l'autre. Le web relate de nombreuses expériences malheureuses de voyageurs déçus. Halong est L'ATTRACTION du Vietnam, ce qui conduit à beaucoup de n'importe quoi. Le prix est bien-sûr une indiquation importante, "you get what you pay".
Nous avons fait notre choix. On vous racontera, rendez vous dans quelques jours car sur la jonque, pas d'internet !