mercredi 15 juillet 2009

Ce qui n'a pas changé à Angkor



Le charme de Ta Phrom et la magie d'Angkor Vat sont toujours là.
Ta Phrom est le monastère que les découvreurs français d'Angkor au 19ème siècle ont décidé de laisser en l'état, c'est à dire couvert de végétation. Ta Phrom est comme mangé par la jungle. Les arbres - les fromagers - ont poussé entre les pierres, faisant éclater des murs épais de plus d'un mètre. Parfois, les arbres enserrent les voutes et les piliers, ce qui a permis à ceux ci de rester debout. Il en résulte un incroyable enchevêtrement de pierres et de racines. Tout est recouvert de mousse et de lichen, ce qui colore le monastère de toutes les nuances de vert, qui rappellent celles de la forêt. L'endroit est plongé dans une atmosphère très douce ou la lumière du soleil parvient par faisceaux.
Angkor Vat est un temple funéraire immense, construit de son vivant par le roi Suryavarman (12ème siècle), entouré de 5 km de douves. Pour les Khmers, ce temple est une représentation du monde : les douves sont les océans, l'enceinte représente les limites du monde terrestre, les 5 tours centrales sont le Mont Meru, mont sacré des Hindous et demeure du dieu Vishnou. Autour, il y a une galerie décorée de plus de 500 mètres de bas relief représentant des épisodes du Ramayana et autres livres sacrés. Ces bas reliefs sont une pure merveille. L'un d'eux relate une scène célèbre, dont le nom m'amuse toujours : "le barratement de la mer de lait", épisode durant lequel les dieux et les démons se battent pendant 1000 ans afin d'obtenir l'elixir d'immortalité.
Nous visitons Angkor avec un guide datant de 1940, écrit par un certain Maurice Glaize, conservateur d'Angkor, et que Marc avait déniché dans sa librairie préférée de livres anciens sur l'Asie. Ce Monsieur Glaize décrit par le menu tous les bas reliefs, tous les frontons, toutes les statues de chaque temple. Cela donne des phrases du style : "dans le gopura nord-est de la galerie orientale de la 2ème enceinte, vous pouvez admirer l'avatar de Vishnou sous forme de tortue..." !! Bref, c'est de l'érudit. Inutile de préciser que les filles nous ont vite demandé d'édulcorer ce charabia.
Angkor Vat est un temple majestueux, bâti avec une pierre grise, presque noire, dont l'austérité est rehaussée par des sculptures magnifiques. Il y règne une atmosphère unique qui incite à la contemplation. Nous retrouvons tout à fait nos sensations d'il y a 15 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire