samedi 8 août 2009

La chronique de Julie: de l'hotel 3 étoiles à l'hotel backpackers

Notre séjour à Hoi An était super :hotel avec piscine, à 2 km de la magnifique "china beach" et à 10 km des "marbles montains" (de magnifiques grottes et montagnes en marbre) où nous allions en moto. Hoi An, où nous sommes restés 4 jours, est remplie de tailleurs capables de vous refaire une copie conforme d'un short, d'un pantalon, d'un T-shirt ect... et je me suis fais refaire un short.

Ensuite nous sommes alles à Hué, et pour changer un peu nous avons pris un hotel pour backpackers : nous étions dans un dortoir (cela me faisait penser à une colonie de vacances) avec des Américains très désordonnés, dont un qui mangeait des hamburgers frites sur son lit (ce qui explique pourquoi cela puait). Il y avait quand même des choses à visiter : des villages de fabrication d'encens, des tombeaux pour les empereurs ect.
Message pour Zonzec : au contraire, nous avons adoré la moto !!!

Hué, la ville impériale


A Hué, il y a une citadelle et les tombeaux des empereurs de la dynastie Nguyen qui a régné sur le Vietnam au 19ème siècle. L'un des empereurs les plus connus est Minh Mang qui avait 500 femmes et 140 enfants. Un autre, Tu Duc, avait l'habitude de se rendre dans un pavillon construit près de son futur tombeau pour se reposer des soucis que lui causait le gouvernement des hommes.
Les lieux sont plein de charme. Les différents temples ont de belles charpentes en bois sculpté, il y a de grands arbres et des bassins avec des fleurs de lotus.
Comme à Hoi An, nous avons très chaud et le degré d'humidité est maximum.

A Hué, l'expérience backpacker


Nous l'avions promis aux filles : dormir au moins une fois pendant le voyage dans un hotel backpacker, un dur, un vrai, comme ceux dans lesquels nous allions il y a 20 ans ! Dans un hotel backpacker, il y a des dortoirs. Les filles ouvrent des yeux éberlués quand nous entrons dans les lieux. Dans le hall, c'est plein de jeunes en train de boire des bières, et dans notre chambre nous sommes ... 15 ! Il y a des garçons immenses et hirsutes. L'un d'eux dort par terre, pour profiter de la fraicheur du carrelage sans doute (il est 13 heures quand nous arrivons). Un autre va vite être surnommé par nous "l'orang outang" pour ses manières raffinées et son physique avenant. Le contenu de son sac est éparpillé sur son lit et par terre.
A part cela, les draps sont impeccables, il y a une jolie terrasse et le prix est ultra compétitif (27$ pour nous cinq). Bon, nous ne dormons pas beaucoup. Considérons cela comme une experience ! Cela permet aux filles d'apprécier d'autant plus le confort des hotels où nous allons habituellement.

mercredi 5 août 2009

En voyage, restez branchés !


Voilà à quoi ressemblent beaucoup de halls d'hotels maintenant : il y a des ordinateurs alignes, et des jeunes connectés sur Facebook ou Msn. Les filles s'y précipitent dès qu'elles ont un moment !
Internet a changé le voyage. Pour trouver un hotel, réfléchir à un itinéraire, rien ne vaut le web aujourd'hui. Nous consultons souvent un site très bien fait, dédié à l'Asie du Sud Est : travelfish.org. On y trouve des photos et des descriptions d'hotels, des commentaires de voyageurs, des réponses malignes à des questions telles que : comment trouver la meilleure croisière dans la baie d'Halong ? Notre bon vieux guide Lonely Planet avec lequel nous voyageons depuis 20 ans est un peu dépassé.
Nous sommes partis bien équipés et ne le regrettons pas : deux IPod pour la musique ; le blackberry pour recevoir les mails n'importe où ; un ordinateur, pour tenir le blog partout où il y a du wifi, et plusieurs Dvd. Top pour occuper des enfants lors de longs voyages. Recommendé pour la paix des familles!

Easy Rider



Journée à moto pour aller à la plage d'Hoi An et visiter la montagne de marbre. Les filles adorent ! Si après çà, on ne leur donne pas le goût du voyage ...

La plage





20 km de plage et de mer vert émeraude, un ruban de sable blanc qui s'étend de Danang jusqu'à Hoi An. A Danang, la plage s'appelle la China Beach. Pendant la guerre du Vietnam, les GI's y venaient en masse. Aujourd'hui, les resorts y poussent comme des champignons. Près d'Hoi An, il reste un bout de plage sauvage où il y a quelques paillotes. Nous nous posons dans l'une d'elle, tenue par un franco vietnamien sympa; Il y a des chats pour le plus grand bonheur des filles. Des jus de fruits frais délicieux et des frites pour le déjeuner. Avec nous, quelques surfeurs attendent la vague. Un peu de musique.
Ambiance très très cool !

Full moon party à Hoi An


Nous avons la chance d'être à Hoi An une nuit de pleine lune, durant laquelle la ville fait la fête. Il y a des chanteurs et des jeux organisés un peu partout. On peut acheter de petits cones de papier dans lesquels brule une bougie et que l'on met sur l'eau en faisant un voeu. La rivière est parsemée de ces petites lumières. Dans les rues, tous les lampadaires sont éteints. Seules les bougies et les lanternes peuvent être allumées. Cela fait une très belle ambiance, on se croirait dans le film Epouses et Concubines.

lundi 3 août 2009

Hoi An, la chinoise


On se sent en Chine ici: les temples, les maisons anciennes, les 'assembly hall' des commerçants originaires de Canton ou du Fukien... beaucoup de batiments témoignent de l'influence chinoise. Dans les temples, de grands cones d'encens rouge sont offerts par les fidèles. Il y en a des dizaines suspendus au plafond, répandant une odeur délicieuse et si typique de la Chine ! Chaque cone met 2 mois à se consumer.
Hoi An a été un port de commerce important dès le 17ème siècle. La ville avaient des échanges avec le Japon et l'Inde. Epargnée par les bombardements de la guerre (à la différence de Hué), puis classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 1998, Hoi An a été préservée. Pas de constructions neuves ici, et un effort esthétique, dans les boutiques, les hotels et les restaurants, que nous n'avons trouvé nulle part ailleurs au Vietnam.

dimanche 2 août 2009

En route vers Hoi An


Avant de quitter Danang pour Hoi An, notre prochaine étape, nous allons visiter le musée d'art Cham. Créé par des Français de l'Ecole Française d'Extrême Orient au début du 20ème siècle, il abrite de très belles pièces. L'art Cham rappelle l'art Khmer et a été fortement influencé par l'Inde. Nous sommes quasi seuls dans ce musée. Dehors, il fait 35°.
A Hoi An, nous avons déniché un hotel charmant, avec piscine et chambres avec vue sur les rizières. 25$ la chambre. Hoi An est réputé pour sa cuisine. L'étape va être bonne!
Message pour Jean Charles : je joins à votre intention une photo d'apsara dont je sais que vous appréciez la plastique :-)

Hard sleepers pour Danang


Nous quittons Saïgon par le fameux train de la réunification qui va jusqu'à Hanoï. Direction Danang, soit 15 heures de voyage. Comme dans les trains chinois, il y a quatre classes, de la plus confortable à la plus spartiate: soft sleepers, hard sleepers, soft seats et hard seats. Cela nous rappelle bien des souvenirs!
Le train est plein, nous n'avons pu acheter que des hard sleepers. Quand nous arrivons sur le quai, nous passons devant les soft sleepers qui n'ont pas vraiment l'air luxueux. Pauline s'exclame : "çà va être pire que çà ??" ! Je ne sais pas si nous ferons de Paulinou une routarde... Mais il est vrai que le voyage est d'un confort moyen. Nous sommes dans deux compartiments différents. Dans le mien, une famille vietnamienne très souriante nous accueille. Pendant la nuit, le grand père se révèle être un ronfleur très très très bruyant.