samedi 11 juillet 2009

Le Cambodge, 15 ans après


Nous étions au Cambodge en 1995. Nous allons pouvoir mesurer les changements, en bien nous l`espérons. Pour les filles, ce sera une découverte.
Nos tuk tuk de la veille nous attendent devant l'hotel. Démarrage à 8 heures pour avoir un peu de frais. Nous partons pour le poste frontière situé à 8 km. L`endroit est grouillant d`activité. Nous passons facilement la douane au milieu d`un va et vient de porteurs, de chariots, de mini bus... Coté cambodgien, c`est le royaume des casinos : dans cette ville de Poipet, il y en a plus de dix.
Les formalités douanières sont rapides, nous trouvons un taxi et filons.
Il y a un petit changement dans notre programme : en lisant quelques lignes dans notre guide, nous avons eu envie d`aller voir la ville de Battambang. Le guide évoque son charme colonial. Nous rejoindrons Siem Reap après. La route est bonne, et nous arrivons à Battambang sous une chaleur de four. Vite, on se réfugie à l`hotel.

Go East, Young Girls


Nous quittons Bangkok pour Aranya Prathet a la frontiere cambodgienne. Nous avons choisi de prendre le train. Le trajet dure environ 6 heures. En principe, c'est moins fatiguant pour les filles que le bus. Nous prenons la Eastern line a la gare de Hualongphong. Dès que nous sortons du taxi, une employée de la gare se précipite vers nous pour nous conduire au guichet. Elle parle anglais, il n'y a pas de queue pour les billets. Tout est facile! Pour ce train, il n'y a que des 3ème classe, c'est à dire pas de clim et pas de sièges réservés... mmmh, du bonheur en perspective! Effectivement, la première moitié du voyage, il fait entre 35 et 40 degrés dans des wagons ! Les ventilateurs brassent un air moite. Ensuite, le soleil baisse, la lumière devient dorée et les ombres sur les rizières s'alongent. Le trajet est très beau. C`est "l`heure enchantée" dont parle Pierre Loti. Les filles sont stoïques pendant tout le trajet. Bravo ! Elles apprennent à voyager. En meme temps, si à 18 ans, elles veulent partir faire le tour du monde, je serai morte d`inquiétude mais ce sera de notre faute...
Nous arrivons à la frontière pour passer la nuit. Un petit tour en tuk tuk pour trouver où dormir, et nous voilà dans un hotel tristouille mais les chambres sont grandes et propres (20 euros les deux chambres). Dernière nuit en Thaïlande.

jeudi 9 juillet 2009


Posted by Picasa
Filles avec googles.
Père avec pantalon très seyant (au temple Wat Phra Kaew, les visiteurs ne sont pas censés montrer leurs mollets et leurs épaules!)

mercredi 8 juillet 2009

Bangkok: 27° le matin


Sommes arrivés à Bangkok. Il fait chaud dès 8 heures du matin. En milieu d'après midi, le ciel est noir d'encre et une grosse averse rafraichit l'air. Notre hotel, le Buddy Lodge, est situé à Khaosan road, près de Chinatown, du Palais Royal et de la rivière Chao Praya. 30 € la nuit, c'est l'hotel confortable du quartier, qui est le coin 'backpacker' de Bangkok. C'est plein de restos qui servent des banana pancackes et des carrot pies à tous les jetlagués qui arrivent. C'est parfait pour des enfants fatigués, même si le voyage s'est très bien passé. Il y a une piscine sur le toit, 'géante' aux dires de Pauline. Au programme de cette 1ère journée : stay cool. Le soir nous mangeons des pad tai, nouilles sautées délicieuses. Suivant la rue, le plat coûte entre 30 et 100 baths (60 cents / 2 €). Le coin regorge de magasins qui vendent toutes les choses possibles et imaginables: fausses cartes de presse ou d'étudiant, tatouages express, bijoux, tee shirts avec des images électriques... ce qui ne manque pas de fasciner les filles!

lundi 6 juillet 2009

Julie écrit sur le blog

Avant de partir, et après maintes demandes de Maman, j'ai rangé ma chambre, j'ai rendu mes livres de classe (avec 10 jours de retard) et j'ai confié mes poissons à une amie. Tout est prêt. Pour ce voyage, j'ai une valise à moi.

dimanche 5 juillet 2009

Préparatifs




Les bagages : 3 valises pour 5 personnes, pendant 7 semaines, pas mal, non?! Pour moi, en tous cas, c'est un exploit, j'ai l'impression de partir quasi nue. Peut-être un tout petit 4ème bagage se glissera-t-il d'ici demain matin ...
La pharmacie : jamais sans mon Tiorphan (merci Jean Charles !)
Le blog : merci Thierry, ma 'hotline' préférée !