mardi 18 août 2009

Good Bye Vietnam





Dernières heures à Hanoï. Nous avons quitté la fraicheur des montagnes par un train de nuit pris en gare de Lao Cai, une ville située à 1 heures de bus de Sapa. Avant de monter dans le train, nous sommes allés voir le poste frontière avec la Chine. Il y a 20 ans, nous étions là, côté chinois et avions essayé de rentrer au Vietnam. Sans succès, malgré une tentative de corruption du douanier ! A l’époque c’était un coin perdu. Nous étions montés dans une barque pour traverser le fleuve rouge qui sépare les deux pays. Le douanier nous avait remis manu militari dans la barque, direction la Chine. Aujourd’hui, c’est un poste frontière très animé. Nous y rencontrons des Lettons partis de Riga en camion, en route vers Melbourne !! En voyage, on rencontre toujours des gens qui font des trucs extraordinaires.
Le train vers Hanoï est très confortable. Nous avons une cabine pour nous, les filles sont contentes. Nous arrivons dans la capitale à 5 heures du matin et filons à l’hôtel où nous logions avant de partir à Sapa. On réveille les gardiens qui ne nous en tiennent pas rigueur (« Welcome back !») et on a la chance d’avoir la chambre tout de suite. C’est un ‘very early check in’, dans une grande chambre familiale impeccable, négociée à un prix imbattable par Marc, 30$. L'hotel est situé dans le quartier de la cathédrale Saint Joseph, un coin très agréable de Hanoï, avec de minuscules échoppes, des boutiques design, des cafés signalés par l'enseigne Caphé Kem. A côté de notre hotel, il y a un salon de beauté ouvert tard le soir, qui permet aux belles de nuit de se préparer. Spectacle garanti. Le soir, les trottoirs se remplissent de gens assis sur de minuscules tabourets, qui sirotent des cafés et grignotent des graines de courges. Il y a aussi des tailleurs qui copient des vêtements en 24 heures à des prix défiants toute concurrence. C’est très bien fait. Je me fais faire deux chemises et deux robes en lin.
Pour le diner, nous allons dans un restaurant qui est une institution à Hanoï, Chaca La Vong, où il y a un menu unique composé de poisson grillé servi avec des nouilles de riz et des herbes parfumées. Marc est sûr d'y être déjà allé, il y a 20 ans lors du voyage avec les Dufourcq (Nicolas, Caroline, vous en souvenez vous ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire