dimanche 16 août 2009




Les femmes des minorités sont charmantes, rieuses, très commerçantes. Il est difficile de leur résister ! Elles ont le regard vif et la négociation efficace, mais tout se fait dans le sourire. Il y a beaucoup de choses à acheter ici : tissus brodés, sacs, costumes... Je dois dire que nous trouvons le contact avec les gens d'ici plus agréable que celui des Vietnamiens qui peut être rude. Au cours du voyage, nous étions sur nos gardes car les arnaques sont fréquentes. A Hanoï par exemple, presque tous les taxis ont essayé de nous voler.
A Sapa, ce sont les femmes qui sont en contact avec les étrangers car les hommes ne parlent pas l'anglais. Les femmes le parlent bien. Les hommes, eux, ont la charge de construire les maisons, de faire les gros travaux dans les champs et de fabriquer les paniers en osier.
Ces minorités ont eu traditionnellement de bons contacts avec les occidentaux, notamment au moment de la colonisation. Elles sont de religion catholique. Bref, beaucoup de points qui les distinguent des Vietnamiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire