mercredi 22 juillet 2009

Chau Doc - Rach Gia - Phu Quoc : étape routarde


Nous arrivons à 16 heures à Chau Doc, petite ville près de la frontière avec le Cambodge. Nous devons trouver une voiture pour aller à Rach Gia et y arriver avant la nuit. Marc négocie avec deux personnes qui nous inspirent peu confiance. Finalement nous avons la voiture et le chauffeur, qui ne parle pas un mot d'anglais mais se révèle un excellent conducteur. C'est nécessaire. La route est étroite, elle surplombe les rizières et les canaux et est très encombrée : camions, motos, vélos, petits enfants, animaux. C'est la fin de la journée, beaucoup d'écoliers rentrent chez eux. La nuit tombe et la conduite se corse un peu plus puisque beaucoup de vélos n'ont pas de phares ; par contre les voitures ont des lumières éblouissantes. Le chauffeur est d'un calme olympien.
Arrivés à Rach Gia, nous ne trouvons pas l'hotel que nous avons repéré dans le guide. Nous tournons dans la ville et essayons au hasard un premier hotel. Marc va voir une chambre. Problème : les draps sont en tissu synthétique. Il faut savoir que Marc ne dort que dans des draps de coton! Nous allons voir un deuxième hotel, manifestement destiné aux touristes vietnamiens. Le décor est kitsch, mais c'est propre et les draps sont en coton, tout va bien. L'accueil est absolumment adorable. Les personnes ne parlent pas anglais mais nous réussissons à leur faire comprendre que nous souhaions partir le lendemain pour l'île de Phu Quoc. Sans le leur avoir demandé, elles vont nous acheter des billets de bâteau pendant que nous allons diner.
Le lendemain, départ en ferry à 8 heures. Le gros ferry était complet, nous sommes sur un plus petit. La cabine est déjà pleine et nous sommes dirigés sur le toit. Il est protégé de la pluie mais bof ! Finalement, cela se révèle la meilleure place. Il y a de l'air et en cas de problème, je ne vois pas bien comment on peut sortir vite de la cabine qui me fait penser à une boite hermétique. Nous partons sous une pluie battante. La mer est agitée et dure. Marc et Paulinou ne tardent pas à devenir verdâtres.
A Phu Quoc, sous des trombes d'eau, nous prenons un petit bus bourrés de gens et de bagages. Ce voyage devient comique. Julie est à côté du chauffeur avec 3 autres personnes. Nous nous entassons derrière. Paulinou is not amused.

1 commentaire:

  1. que d'aventures, je vous lis le matin vant de commencer a travailler.
    bisous aux verdatres et aux autres
    zab

    RépondreSupprimer