dimanche 9 août 2009

Hanoï et Halong

Nous voilà à Hanoï, en provenance de Hué et en route vers Halong pour une croisière.
Nous sommes venus de Hué en train, une longue journée de voyage de 7 heures du matin à 8 heures du soir. Les paysages traversés étaient beaux : des montagnes de kartz plongeant dans les rizières. Les sièges du train étaient confortables (soft seats). Nos voisins pas toujours agréables ; ils laissaient leurs détritus par terre : couches de bébé, bouteilles et plateaux repas dont les restes se répandaient éventuellement par terre. Ils parlaient fort au téléphone, peut-être pour couvrir les bruits de la télé qui elle même était très sonore. Marc m'a déconseillé d'aller voir la cuisine du train... pour ne pas avoir l'appétit coupé ! Heureusement, nous avions emporté quelques provisions. Cette ambiance m'a donnée l'impression de me retrouver dans un train en Chine.
Hanoï est une ville que nous avons grand plaisir à retrouver. Elle a un cachet incroyable, une atmosphère unique. Bourdonnante d'activité, élégante, racée, mélange de Vietnam moderne et de passé colonial, elle a du charme. Les rues sont spécialisées par commerce. Notre hôtel est dans la rue des bijoutiers. Il y a une rue de la soie, des chaussures, des appareils électroniques ... Je trouve qu'il y a plus de spectacle ici que dans les rues de Saïgon ; on voit beaucoup de cyclo pousses, de femmes élégantes sur des vespas, des vendeurs ambulants portant de véritables échaffaudage de marchandises. Un bonheur pour les photographes.
Notre journée a été consacrée à l'organisation de la suite du voyage, notamment la croisière dans la baie d'Halong. Nous irons aussi dans les montagnes au Nord du Vietnam, à Sapa, puis au Laos. Pour aller à Halong, il existe des dizaines de tours opérators. Il est difficile de faire un choix, de différencier les prestations d'une agence à l'autre. Le web relate de nombreuses expériences malheureuses de voyageurs déçus. Halong est L'ATTRACTION du Vietnam, ce qui conduit à beaucoup de n'importe quoi. Le prix est bien-sûr une indiquation importante, "you get what you pay".
Nous avons fait notre choix. On vous racontera, rendez vous dans quelques jours car sur la jonque, pas d'internet !

1 commentaire:

  1. Hello la famille Schwarz! On a lu avec attention votre recit a travers le Vietnam, en direction du Nord. Genial d'avoir pris le train depuis Hue. De notre cote, c'est notre avant dernier jour a Singapour chez nos amis - tres loin du climat backpacker du Vietnam - mais on a beaucoup de plaisir a revoir nos amis et partager nos derniers instants en Asie en leur compagnie. On est de retour en Suisse dimanche et on vous mettra un prochain post sur votre blog avec nos mails. Bonne fin de voyage et peut-etre a bientot a Lausanne ou a Paris. La famille Menegalli

    RépondreSupprimer